cabinets privésFPContenu payant

Cabinets de conseil : ce qu’on nous dit et ce qu’on ne nous dit pas

Gouverner par le biais de cabinets de conseil étrangers est la signature de la technocratie en général et de la macronie en particulier. Il y a effectivement tout lieu de se réjouir d’être des « amateurs », quand on confie le pouvoir à d’autres en sous-main… Une tyrannie des minorités qui a tout du scandale démocratique.

/2023/03/gueguenmckinsey-26


Le 13 décembre 2022, des perquisitions étaient menées au siège du cabinet McKinsey France et du parti présidentiel Renaissance. Le Parquet national financier (créé suite à l’affaire Cahuzac en 2013) avait déjà ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment aggravé de fraude fiscale » au mois de mars. Désormais, il mène également des investigations sur les comptes de campagne d’Emmanuel Macron en 2017 et 2022, ainsi que sur les conditions d’attributions de marchés publics à McKinsey. Tout ceci est grave, mais n’est que l’arbre qui cache la forêt. On vous y emmène…


Le cas McKinsey


Le rapport sénatorial sur les cabinets de conseil rendu public le 17 mars 2022 a mis le feu aux poudres et propulsé le cabinet McKinsey sur le devant de la scène. D’après ce rapport, les prestations de conseil en matière logistique ou informatique ont doublé entre 2018 et 2021. Quant à celles de conseil en matière stratégique, elles ont carrément triplé sur la même période. Rappelons tout d’abord que la Cour des comptes a mis en garde dès 2014 contre l’emploi abusif des cabinets de conseil et que ses recommandations n’ont, pour la plupart, jamais été prises en compte. Depuis, le président Macron a plus qu’abusé de ce procédé, au point de gouverner par procuration.

Toutefois, si McKinsey est au premier plan, ce n’est pas parce qu’il monopolise les deniers de l’État. Selon les estimations, il ne représente en effet que 1 % du marché du conseil des ministères entre 2018 et 2020. Le cabinet McKinsey fait jaser parce qu’il est numéro un mondial en matière de conseil, et qu’il est très ouvert sur le monde, ce qui, de nos jours, est une qualité. Il est en effet impliqué dans des scandales aux États-Unis, en Inde, en Arabie saoudite, en France, au Maroc, en Afrique du Sud...