sociétéCharlie Hebdo

Esprit Charlie : es-tu là ?

03/10/2020

ARTICLE. A l’heure du procès de la tuerie du 07 janvier 2015, tentative de définition du fameux « Esprit Charlie », souvent galvaudé ou mal compris.

Esprit Charlie : es-tu là ?

Libertaire

Qu’est-ce que « l’esprit Charlie » ? S’agit-il de ce que le journal aura influencé en termes d’humour et de critique sociale depuis sa création à la fin des années 1960 sclérosées de la France gaulliste ? D’un certain esprit libertaire bien inhérent à la culture française, représenté aussi bien selon les époques par les textes de Trust et No One Is Innocent, le cinéma de Bertrand Blier et celui du tandem Kervern/Delépine ou encore l’humour corrosif de Coluche et Pierre-Emmanuel Barré ? Voire tout simplement d’un organe de presse contestataire dans la veine de « Combat »ou « Actuel » ?

Exsangue

Au mois de janvier 2015, « Charlie Hebdo »est un journal exsangue. L’affaire Siné et, plus globalement, la gestion hasardeuse ainsi que les prises de position controversées de l’ex rédacteur en chef Philippe Val, parti diriger France Inter, ont créé une véritable hémorragie chez les lecteurs historiques. Le journal ne tire plus qu’à 16.000 exemplaires hebdomadaires. Le tandem Riss/Charb aux commandes depuis 2009 fait ce qu’ils peut, la qualité et l’identité du journal ne sont pas en cause mais les chiffres sont là, têtus : « Charlie » est bel et bien en train de couler. C’est très paradoxalement et cruellement l’attentat du 07 janvier 2015 qui va remettre le journal plus qu’à flots d’un point de vue économique, sa vente, tout du moins lors de l’année 2015, se trouvant démultipliée par l’écho planétaire du massacre.

Hypocrisie

L’onde de choc ayant suivi le 07 janvier engendre forcément des malentendus et surtout de flagrants exemples d’hypocrisie. Parmi les « Je suis Charlie » n’ayant jamais entendu parler du journal avant cette date funeste, combien de sincèrement préoccupés par la défense de la liberté d’expression et combien de retournements de veste de la part de ceux,...

Contenu disponible gratuitement

63 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi