sociétéLangue françaiseabonnés

Justice : une association en lutte contre les anglicismes

20/11/2022

ARTICLE. Depuis plusieurs mois, l’association L’Observatoire des Libertés se bat contre les anglicismes utilisés par certaines municipalités. Elle vient d’obtenir une belle victoire à Roubaix.

Justice : une association en lutte contre les anglicismes


« Open Roubaix », « Roubaix ville vélo friendly », « Roubaix, ville Street Art », « I love Roubaix », « vélo and co », « famille friendly », « map »… sur son site internet, le site Roubaix Tourisme verse dans le zèle angliciste. Si le site internet ne devrait pas dans l’immédiat entamer une refonte, Roubaix a tout de même dû dire adieu à son « I Love Roubaix » accolé au vélodrome de la ville, théâtre final annuel du prestigieux Paris-Roubaix.

Ce remplacement est une victoire judiciaire de l’association L’Observatoire des Libertés. Louis Maisonneuve, son président, n’entend pas s’arrêter là. Ce jeudi 17 novembre, il a lancé « une salve de procédures » contre dix municipalités et établissements publics trop friands d’anglais à ses yeux. Des procédures qui visent des établissements publics à forte notoriété, comme Le Musée du Louvre ou les Grottes de Lascaux. Lyon et sa prestigieuse fête des lumières, ou Nice et son « Happy days à La Ciotat », sont également dans le viseur de l’association.

L’Observatoire des Libertés s’appuie sur la loi Toubon, bien maltraitée depuis 1994, et il est presque devenu d’usage de ne pas la respecter. Dans son article 3 est mentionné que « toute inscription ou annonce sur la voie publique, dans un lieu ouvert au public ou dans un moyen de transport en commun, et destinée à l’information du public, doit être formulée en langue française ». « La ville ne souhaite pas renoncer à son statut de ville cosmopolite au passé anglophone », se défend la ville de Nice comme le relate le Figaro.

Un combat anecdotique ?

D’autres requêtes en justices sont attendues pour le début d’année prochaine, cette fois à l’encontre de bénéficiaires de subventions publiques. Leurs résultats seront observés avec attention par...

Contenu réservé aux abonnés

31 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi