Géostratégieabonnés

Géostratégie

Par Pierre-Yves Rougeyron.

Géostratégie


Le macronisme en politique extérieure puise aux mêmes sources que le macronisme en politique intérieure : péroraison devant les autres nations perçues comme faibles ou barbares, soumission devant celles perçues comme fortes, et humiliation de la France comme précipité. Entrons dans les définitions et les illustrations d’une machine à bulles qui isole la France du monde et contribue à détruire l’équilibre international.

Comme définition minimale, nous entendons le macronisme comme une ingénierie des perceptions qui associe la culture de la transgression postmoderne et la logique de discipline néolibérale. C’est le fameux « en même temps ». Il est l’expression profonde d’une caste qui associe les élites rentières du centre gauche et du centre droit pour former l’« extrême centre », soit la coagulation d’élites faillies qui entendent se maintenir et hantent l’histoire de France depuis la Révolution (la monarchie de Juillet, Thiers, Vichy…)1. Son rapport historique aux relations internationales est la soumission à la force du moment, car cette allégeance étrangère est l’une des conditions de sa survie.

L’équilibre international actuel doit être défini pour cerner combien le macronisme est un anachronisme. En fait, notre monde est encore en sortie de la guerre froide. Après une glaciation (1991-1998) autour de la puissance américaine, la logique polycentrique et multipolaire a fait se déplacer les plaques tectoniques de la politique internationale. L’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en Russie (1999), l’entrée de la Chine dans l’Organisation mondiale du commerce (2001), la dislocation progressive des institutions planificatrices de la mondialisation américano centrée (Front monétaire international, Banque mondiale, Union européenne), la prise de conscience des populations (« non » français au référendum de 2005, Brexit) et les tentatives de réformes de Donald Trump sont autant d’éléments qui soulignent la fin des équilibres de la guerre froide. Le monde nouveau, axé sur le Pacifique, et...

Contenu réservé aux abonnés

83 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...