Quelques livres pour l'été
Par Maxime Le Nagard.
La Souveraineté, l’Europe et le Peuple – Association des amis de Coralie Delaume, Michalon, 2023
La souveraineté, l’Europe, le peuple… ici réside sans doute le nœud du malaise démocratique contemporain. Ce sont ces notions que cet ouvrage collectif entend tirer au clair.
L’Association des amis de Coralie Delaume tente de faire vivre l’œuvre et les réflexions de Coralie Delaume, essayiste souverainiste décédée en 2020. Michalon publie ici « le premier témoignage » des travaux de cette association, au travers d’un ensemble de dialogues, d’échanges, de textes et de conférences-débats retranscrites. L’idée est intéressante en ce qu’elle permet de mettre à disposition du lecteur un ensemble de réflexions sur un ensemble de thématiques parfois hermétiques, ou difficilement saisissables prises isolément. On y retrouve un certain nombre d’acteurs de la pensée « souverainiste », même si certains récusent ouvertement cette affiliation, comme Henri Guaino : « Je ne me suis jamais senti souverainiste au sens où on utilise ce terme en France où le souverainisme, en politique, revient à privilégier le contenant sur le contenu. » L’objection est contestable. Aucun souverainiste ne fait de la souveraineté une fin en soi, mais tous la posent comme un préalable. On voit cependant ce que veut dire Henri Guaino : plutôt que de vous déclarer souverainistes, proposez une vision de la France. Et si votre vision de la France implique la souveraineté, vous serez souverainiste de fait, et plus simplement de droit.
Un bréviaire stimulant
On retrouve d’ailleurs Henri Guaino dans un échange passionnant avec Marcel Gauchet sur la souveraineté politique et juridique et le rapport de la France à l’Union européenne. Les deux hommes sont d’accord pour voir dans le tournant eurolibéral mitterrandien des années 1980 la source du malheur français. Et Marcel Gauchet d’établir le nœud du problème : « Toute la difficulté de la situation politique tient au fait qu’il s’agit de...