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ZFE ou les limites de l'écologie punitive

De plus en plus de voix s’élèvent pour critiquer des dispositifs contraignants pour les citoyens, mis en place au nom de l’écologie. En a-t-on trop fait au nom de l’écologie ?

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À la fin de la décennie 2010 et au sortir de la crise sanitaire de 2020, l’écologie était au centre des attentions. En 2019, plus d’un Français sur deux se disait préoccupé par la protection de l’environnement et disposé à un sacrifice financier pour y contribuer personnellement. Mais depuis, le regain de tensions à l’international autour de la question ukrainienne, la crise énergétique ou encore l’inflation sont passés par là. Les mesures contraignantes au nom de l’environnement, prises il y a cinq ans, doivent désormais s’appliquer, alors que les regards sont davantage tournés vers des problématiques de pouvoir d’achat.


L'inquiétude monte


L'écologie punitive, concept cher à Ségolène Royal qui l’avait popularisé en 2014, n’a plus vraiment le vent en poupe. Dans le collimateur de ses détracteurs, les très décriées ZFE : zones à faibles émissions. Passées relativement inaperçues jusqu’alors, elles ont connu un fort développement cette année, de douze hier à une trentaine aujourd’hui. Ce dispositif encadré par la Loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019 a été renforcé en 2021 par la loi Climat et résilience. Il a fait de 2025 une année charnière, forçant les agglomérations de plus de 150  000 habitants (désignés comme « territoires de vigilance ») à mettre en place une ZFE à compter du 1er janvier. Malgré les différents mouvements de contestation, incarnés par celui des « gueux », mis en avant par l’écrivain Alexandre Jardin, la mesure n’est pas encore trop contraignante. Seuls sont en théorie concernés les véhicules non classés, soit à peine 2 à 3 % du parc automobile actuel, excepté pour Paris, Lyon et quelques municipalités qui ont décidé d’anticiper les prochaines évolutions. Mais si le gouvernement et les municipalités ont beau jeu de le rappeler, c’est le coup d’après, l’engrenage, qui inquiète. À compter de 2030, les voitures Crit’Air 3, 4 et 5 seront interdites, ce...

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