cultureEELV

Les verts savent-ils ce qu’est le Tour de France ?

13/09/2020

Chez Europe Ecologie les Verts, le Tour de France fait débat : Grenoble hier, Rennes ou bien encore Lyon aujourd'hui, les critiques fusent : pas assez écologique ni assez inclusive, l’épreuve centenaire n’a pas le vent en poupe. 

Les verts savent-ils ce qu’est le Tour de France ?

Ce jeudi 10 Septembre, Grégory Doucet, maire de Lyon, a jeté un pavé dans la mare. Une sortie médiatique qui précède de quelques jours l’arrivée de la 14eme étape, samedi, dans la capitale des Gaules. Dans une interview donnée au Progrès, il a évoqué, pêle-mêle, un Tour de France “qui lui posait question”, un sport qui “continue de véhiculer une image machiste” et qui n’est pas “écoresponsable”. Un sport qui coûterait 600 000 € à la municipalité.

Une salve et une prise de position qui fait écho à celle, prise par les élus écologistes de Rennes, qui faisaient peu ou prou les mêmes reproches à la Grande Boucle : quand la société organisatrice du Tour, Amaury sport organisation (ASO) a cherché une nouvelle ville d'accueil, suite au retrait de Copenhague pour le départ de sa course en 2021, rapidement, elle a jeté son dévolu sur Rennes. Elle a essuyé un refus cinglant de la part de la municipalité bretonne. Le Tour de France, fondé en 1903 par Henri Desgrange, a beau être “un rite inscrit dans les gènes des Français, une façon de vivre (...) une mythologie de l’été” pour Philippe Delerm (Figarovox), une partie des élus d’Europe écologie les verts (EELV) semble désormais vouloir l’ébranler.

En cause, évidemment, l’écologie. Bien que faisant la promotion vertueuse du vélo, le Tour de France n’en demeure pas moins une machine polluante. Autour de 4 000 personnes à loger tous les jours et une file de véhicules motorisés qui serpentent sur plusieurs kilomètres, et où cohabitent en périphérie des pérégrinations des cyclistes professionnels, motos, hélicoptères et voitures. Un serpent qui charrie des tonnes de déchets sur son passage. En 2009, les images du Mont Ventoux avaient scandalisé : 20 tonnes de détritus...

Contenu disponible gratuitement

75 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+