AvortementConstitution

IVG : ne toucher à la Constitution que d’une main tremblante

OPINION. Adopté à l'Assemblée nationale fin novembre, le texte prévoyant l’inscription de l’avortement dans la Constitution doit être débattu au Sénat en février prochain. Un dévoiement du texte fondamental ?

/2022/12/SIPA_01089450_000006


Il ne reste certes plus grand-chose de la Constitution de 1958 qui a subi 24 révisions, en grande majorité par la voie parlementaire alors que la voie normale est la consultation du peuple par référendum. Elle a changé de sens : l’adoption du quinquennat a changé le sens de la fonction présidentielle en l’intégrant à la vie parlementaire. Que reste-t-il d’une Constitution après le transfert de nos pouvoirs de souveraineté à une bureaucratie non élue qu’est la Commission européenne ? La Constitution est devenue un joujou entre les mains de politiciens démagos qui ont besoin de donner l’illusion que leurs gesticulations législatives font sens.

L’inscription du « droit à l’IVG » (interruption volontaire de grossesse) dans la Constitution est non seulement une perversion du droit constitutionnel, mais une perversion fondamentale de la loi Veil.

Celle-ci confère à toute femme qui ne souhaite pas mener sa grossesse à terme la possibilité de faire pratiquer une IVG. L’intention de cette réforme constitutionnelle est la neutralisation de la crainte d’un retour en arrière. Fort bien, mais la Constitution n’a pas pour fonction d’entrer dans les jeux politiciens, ce n’est pas un joujou. Il faut avoir en tête cette formule de Montesquieu : « Il ne faut toucher à la Constitution que d’une main tremblante. »

Mais plus grave : Parler du « droit à l’IVG » est une perversion de la loi Veil. Quand on parle de droit, on ne tarde pas à parler d’obligation, notamment envers les praticiens qui, en se fondant sur le texte initial de la loi Veil, ne considèrent pas que cette pratique soit conforme au primum non nocere du serment d’Hippocrate, et auxquels la loi actuelle donne la possibilité de refuser de pratiquer cet acte.

L’IVG n’est pas un acte banal, comme a tendance à en faire la propagande féministe et gauchiste, en faisant croire aux jeunes femmes...

Vous aimerez aussi