reportageabonnés

À Lacapelle-Marival, la France des oubliés accueille le Tour de France

Bertrand GUYOT

14/09/2022

Cet été, la Grande Boucle a marqué une étape à Lacapelle-Marival, petit village du Quercy que rien ne prédestinait à accueillir un tel événement. Bertrand Guyot est allé à la rencontre des habitants, heureux de bénéficier d’un peu d’exposition médiatique, eux dont on ne parle quasiment jamais.

À Lacapelle-Marival, la France des oubliés accueille le Tour de France


Le soleil se lève lentement sur Lacapelle-Marival, ce samedi 23 juillet 2022. Aujourd’hui, cette commune du nord-est du Lot (46) s’apprête à vivre un moment unique, du genre de ceux qui n’arrivent qu’une seule fois dans une vie. Dans quelques heures, les coureurs du Tour de France vont s’élancer d’ici, un à un, dans un périple long de 40 km, un contre-la-montre qui les mènera jusqu’au village de Rocamadour. Contrairement à sa célèbre voisine, Lacapelle-Marival n’est pas une destination renommée. L'endroit est pourtant charmant, avec son château qui toise la place de l’église, ses maisons à pigeonniers et son lac artificiel. Mais vous aurez peu de chance d’y croiser des foules de touristes. Alors, quand l’organisateur de la Grande Boucle, la société Amaury Sport Organisation (ASO), a proposé l’été 2021 au département et à la municipalité d’accueillir le départ d’une des étapes phares, le maire, Pascal Lewicki, n’a pas hésité une seconde. « On m’a contacté pour m’informer qu'ASO prévoyait qu’une étape du Tour de France parte de Lacapelle et connaître mon avis à ce sujet, se souvient-il. Au début, je n’y ai pas cru, j’ai dit à Vincent Labarthe, le président de la communauté de communes du Grand-Figeac : “C’est quoi cette blague, t’as picolé, ou quoi ?” » Un an après, incroyable mais vrai, des centaines de millions de spectateurs du monde entier ont pu découvrir sur leur écran, ce 23 juillet 2022, le beau village de Lacapelle-Marival – d’après la légende alimentée par son organisateur, le Tour de France serait le troisième événement le plus regardé au monde à la télévision.

Un village comme tant d’autres

Jusqu’alors, qui connaissait Lacapelle-Marival, une fois franchies les frontières de l’Aveyron, du Cantal ou de la Corrèze ? Pas grand monde. Ce village rural fait partie de cette multitude de communes...

Contenu réservé aux abonnés

88 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Vous n'avez pas accès aux commentaires de ce contenu.

Pour accéder aux commentaires, veuillez vous connecter ou vous abonner.


Vous aimerez aussi