Guerre économique : « Nous allons devoir réapprendre à nous battre »
Si la guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens, l’économie est assurément la continuation de la guerre par des moyens parfois à peine détournés ! Spécialiste en intelligence économique, Christian Harbulot nous rappelle que le monde contemporain est une jungle économico-financière où les États n’ont pas d’alliés.
F.P. : Qu’est-ce que la « guerre économique » et comment cette notion se matérialise-t-elle concrètement dans les relations internationales ?
Christian Harbulot : La guerre économique est l’expression majeure des rapports de force non militaires. Pour cerner la dimension réelle que la guerre économique a prise dans l’histoire humaine, il est utile de rappeler certaines évidences. Les rapports de force économique existent depuis le début du processus de développement des sociétés humaines. La situation de survie a dominé une très grande partie de l’histoire des hommes. Elle se traduisait notamment par des affrontements très violents entre individus ou groupes constitués conditionnés par la recherche de nourriture. Les premières sociétés humaines organisées se sont construites à partir de l’esclavage, c’est-à-dire un système de domination d’une minorité sur la majorité et par le recours à la violence en cas de révolte. L’esclavage a permis aux empires naissants de se constituer une force de travail indispensable à leur essor. Au cours des siècles, la guerre économique a évolué en fonction des enjeux de puissance. La recherche du contrôle maritime des circuits marchands a structuré la montée en puissance du Royaume-Uni jusqu’à la fin du XIXe siècle. Les rivalités autour de la question du pétrole sont au cœur des affrontements géopolitiques du XXe siècle. Plus récemment, l’officialisation de l’affrontement géoéconomique entre les États-Unis et la Chine a remis en cause la vision pacifiée des échanges commerciaux qui prédominait dans les différentes instances mondiales de décision. Mais c’est la guerre en Ukraine qui a crédibilisé l’existence de la guerre économique dans la tête des gens. La politique de sanctions que les parties prenantes cherchent à imposer à l’adversaire pour l’affaiblir affecte désormais notre vie quotidienne. On ne peut donc plus affirmer, comme l’ont fait durant des décennies les économistes et les politologues du monde occidental, que la guerre économique n’existait...