PolitiqueFPContenu payant

Pourquoi les pauvres votent à droite

L’alliance historique entre les partis de gauche et les électeurs de la France populaire a été durablement entamée. Tant et si bien qu’on peut aujourd’hui affirmer avec l’essayiste américain Thomas Frank que « les pauvres votent à droite ». Paradoxe ? Pas uniquement…

PAUVRES-DROITE-18


La question n’est en rien spécifique à la France. Le grand journaliste américain, de gauche, Thomas Frank y avait consacré un ouvrage qui avait marqué les consciences aux États-Unis, intitulé justement Pourquoi les pauvres votent à droite ? (1)

 Dans l’ensemble des démocraties occidentales, les dernières décennies ont vu se déliter la relation qui liait appartenance aux catégories pauvres – et plus largement populaires – et vote à gauche, au profit d’une nouvelle configuration où celles-ci adhèrent de plus en plus massivement aux mouvements populistes et conservateurs, classés à droite ou à l’extrême droite. C’est vrai des États-Unis, où les citoyens pauvres des États ruraux avaient plébiscité le Tea Party avant de s’enthousiasmer pour Donald Trump ; du Brésil, où ils avaient été nombreux à voter pour Jair Bolsonaro ; du Royaume-Uni, où le récent triomphe du Labour ne doit pas masquer la désaffection d’une grande partie des classes populaires pour ce parti ; de l’Italie, où Giorgia Meloni a été la candidate préférée des ouvriers. Le caractère mondial du phénomène interdit de lui trouver des causes strictement nationales : le vote à droite des pauvres des démocraties occidentales s’explique pour partie par des mutations globales qui affectent l’ensemble des sociétés avancées à l’heure de la mondialisation. Mais le contexte local renforce ou freine cette tendance générale, et lui confère des traits originaux.

Le cas de la France est, à plusieurs titres, exemplaire. Patrie des notions mêmes de droite et de gauche, la France est un pays où le mouvement ouvrier a une longue histoire d’organisation, marquée par de grandes victoires symboliques telles que le Front populaire (celui de 1936). Le Parti communiste y est longtemps resté puissant, fédérant durant des décennies le vote des catégories populaires, et l’État-providence, mis en place après la Deuxième Guerre mondiale, bien que fruit de l’alliance...

Retrouvez tous les articles

656 résultats

Thématiques
Sujets