Gauche PolitiqueFPContenu payant

Un royalisme de gauche ?

Parmi les différents mouvements royalistes français, la Nouvelle Action royaliste (NAR) fait figure d'exception. Depuis sa création il y a cinquante ans, elle a en effet appelé à voter pour des candidats de gauche comme François Mitterrand, Jean-Pierre Chevènement ou François Hollande. Son fondateur explique cet étonnant paradoxe.

/2021/11/19 royal gauche


Il est impossible de comprendre l’histoire de la France contemporaine et les débats qui scandent notre vie politique sans faire référence à ce qui, dans le passé monarchique, se prolonge dans notre présent. L’histoire de l’État commence en 987 avec l’élection d’Hugues Capet. L’organisation communale prend force au XIIe siècle avec l’appui du pouvoir royal. La laïcité s’esquisse avec Philippe le Bel, qui organise en 1303 une opération de vive force contre le pape Boniface VIII. Le principe de l’équilibre européen, fondamental pour notre politique étrangère, est l'œuvre toujours reprise des rois capétiens. Le droit du sol a été affirmé par le Parlement de Paris en 1517. Nous devons à la Restauration l’institution du parlementarisme et la structuration du débat politique entre la droite et la gauche. Notre Constitution, en 1958, a repris de la royauté française la conception d'un chef de l’État arbitral, garant de l’unité et de l’indépendance de la nation.

Un idéal de la res publica

Ces résultats, jamais définitifs, sont l’effet de guerres civiles, de révoltes sociales, de défaites militaires, de révolutions, mais aussi d’une quête du bien commun où figurent la liberté, la justice et la paix ; ils procèdent d’un idéal de la res publica qui est partagé par l’État monarchique et royal sous ses différentes formes et par les démocraties parlementaires depuis 1871. Dans les régimes monarchiques, il n’y a pas de parti royaliste – sauf dans les périodes de guerre civile où l’on voit se rassembler les défenseurs de l’État royal et des principes de la res publica. C’est ainsi que se constitue pendant les guerres de Religion le Parti des politiques, alliant des catholiques et des protestants qui veulent refaire l'unité du royaume autour de l'État libéré des factions religieuses – et plus particulièrement de la Ligue ultracatholique. Ce parti de...