Le vrai-fauxFPContenu payant

La civilisation qui vient : le vrai-faux

Ce qu'il faut savoir (et, surtout, les idées reçues qu'il ne faut pas croire) sur la civilisation transhumaniste qui se profile. Par Maxime Le Nagard, rédacteur en chef de Front Populaire.

/2023/09/1_VRAI-FAUX


L’intelligence artificielle est un nouveau champ scientifique : FAUX

C’est en 19501, en pleine révolution cybernétique, que l’intelligence artificielle trouve son origine concrète dans les travaux d’Alan Turing, lequel se demande si une machine peut penser2. On considère que l’intelligence artificielle, en tant que domaine de recherche, a été formalisée en 1956 lors de la conférence de Dartmouth, organisée par John McCarthy sur le campus de Dartmouth College, au cours duquel est inventé le terme « intelligence artificielle » autour des pionniers de la discipline (Marvin Lee Minsky, John McCarthy, Allen Newell, Herbert Simon…). Le projet ? John McCarthy et ses collègues se proposent de décomposer méthodiquement l’intelligence humaine en facultés élémentaires (raisonnement, mémoire, calcul, perception, etc.), puis de mimer chacune d’entre elles sur des machines. Ils définissent là un horizon de tâches qui correspond à celui d’une discipline scientifique inédite : l’étude expérimentale de la pensée avec les moyens offerts par les nouvelles techniques de traitement de l’information. À l’époque, trois champs de recherche connexes se distinguent : la cybernétique, les théories d’automation et le traitement de l’information complexe. McCarthy invente le terme d’« intelligence artificielle » afin d’unifier ces champs de recherche.

Notes :

1. On pourrait faire une préhistoire de la notion et remonter, dans la mythologie grecque, à la création par Héphaïstos du géant de bronze Talos, un automate chargé de protéger l’île de Crète. Mais gare aux anachronismes. Dans la période moderne, Jean-Pierre Dupuy fait remonter les origines de l’IA à la pensée de Thomas Hobbes chez qui le Léviathan est un immense « homme (ou animal) artificiel » (cf. Aux origines des sciences cognitives, éd. La Découverte, 1999).

2. Voir l’article « Computing Machinery and Intelligence » (1950) où Turing introduit la notion de « test de Turing », qui permet d’établir des critères de confrontation entre le discours humain et celui de la machine.


L’intelligence artificielle repose sur...