PhilosophiecapitalismeFPContenu payant

La grande régression : capitalisme pulsionnel et marchandisation de l’esprit

En digérant la révolution numérique, le capitalisme a réduit le désir à la pulsion. On sous-estime probablement les conséquences à long terme de ce processus de régression anthropologique. L’humanité a mis des millénaires à passer de la barbarie à la civilisation. Le chemin inverse sera plus court.

/2023/12/cogcapital


« Je cherche l’or du temps. » André Breton (épitaphe)

Existe-t-il pire crime que le viol de conscience ? Ce qu’on appelait au XXe siècle le « bourrage de crâne » au sujet de la propagande de guerre n’est pas mort avec les totalitarismes. Il a simplement muté pour investir les technologies de l’information. La révolution numérique était pleine de promesses… pour l’heure déçues. La chose était prévisible. Ces technologies ont été développées dans un écosystème productif capitaliste, dont la logique repose sur le profit, l’accumulation et la fuite en avant prédatrice. De quoi transformer toute potentialité d’émancipation collective en une réalité de contrôle et d’aliénation individuelle.


La ruée vers l’or


Notre civilisation numérique est désormais fondée sur l’or des données, leur collecte et leur utilisation. Sept des dix premières entreprises ayant la plus grande capitalisation boursière sont des plateformes numériques : GAFAM et BATX ont remplacé PetroChina, Exxon, General Electric, Gazprom, etc. Le capitalisme numérique est donc un data-capitalisme. Les données personnelles ont souvent été comparées au pétrole de cette économie à venir, nécessaire à toute production, et accordant une richesse inégalée à ceux qui sont capables à la fois de les détenir, et de les « raffiner ».

Les modèles comportementaux et prédictifs reposent sur le data mining, soit la capacité à « faire émerger l’or de la boue, le signal dans le bruit (1) ». À l’origine de cette exploitation, une idée : comprendre les comportements pour mieux les prévoir et les influencer. Avec deux objectifs qui sont comme les deux faces d’une même pièce diabolique : la surveillance pour les ordres autoritaires et la captation du temps d’attention pour l’économie capitaliste. Le forage pour le pétrole des données masque difficilement la ruée vers « l’or du temps ». Le sociologue allemand Hartmut Rosa a étudié le phénomène « d’accélération sociale (2) » pour décrire le mécanisme à l’œuvre dans la transformation des...